Charte du bon usage des adresses mails

Chaque enseignante de l’école est dotée d’une adresse mail professionnelle « …..@avrille-stecolombe.fr », sauf moi-même qui utilise l’adresse mail de l’école « avrille.stecolombe@ec49.fr » pour la direction, ainsi que pour ma classe.


Afin que les échanges par mail se fassent dans les meilleures conditions, voici un guide du bon usage de ces adresses mails que je vous remercie de bien vouloir appliquer pour le « bien communiquer » entre nous.

Œ1- Les adresses transmises étant professionnelles, nous vous remercions de bien vouloir n’envoyer vos mails que

du lundi au vendredi entre 8h et 18h.

Vous pouvez pour cela « programmer » vos envois afin qu’ils ne nous parviennent que sur ces horaires.

Hormis les situations de Covid qui nécessitaient une très grande réactivité, aucun mail ne revêt un caractère d’urgence.

2- Votre message concerne la cantine, il ne doit qu’être envoyé à Fabienne sur l’adresse mail dédiée à la cantine : cantinestecolombe@sfr.fr

Ž3- Votre message concerne l’absence de votre enfant :

- si cette absence est prévue :

! Il est impératif de prévenir son enseignante au moins 3 jours à l’avance car elle pourra éventuellement adapter sa journée en fonction de cette absence.

! Si votre enfant devait déjeuner à l’école : mettre UNIQUEMENT Fabienne en copie.

! Si vous avez oublié de prévenir son enseignante, il est impératif d’envoyer un mail au plus tard à 8h15 car elle ne pourra ensuite plus accéder à sa boite mail puisqu’elle fera classe à ses élèves.

- si cette absence est imprévue :

! Il est impératif d’envoyer un mail au plus tard à 8h15 car elle ne pourra ensuite plus accéder à sa boite mail puisqu’elle fera classe à ses élèves. Il est indispensable de justifier du motif de son absence. Il n’est pas utile de me mettre en copie sauf si le motif de son absence a des conséquences pour d’autres enfants (ex : Covid, varicelle…)

! Si votre enfant devait déjeuner à l’école : mettre UNIQUEMENT Fabienne en copie.

4- Votre message concerne le travail scolaire de votre enfant :

- Si votre enfant a oublié son matériel ou de noter correctement ses leçons : il vous appartient de prendre contact avec ses camarades de classe. En effet, son enseignante ne pourra renvoyer le travail à faire. Si cela n’est pas envisageable, votre enfant en informera lui-même son enseignante quand il reviendra à l’école afin de trouver une solution ; cela le responsabilise.

- Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec son enseignante : Merci d’indiquer vos disponibilités (jours et heures) en anticipant votre demande de quelques jours.

 5- Vos messages sont lus par des enseignantes impliquées et professionnelles :

- Je vous remercie par conséquent d’utiliser un ton courtois et respectueux de leur travail.

- Lorsque vous rédigez votre mail, imaginez qu’il n’y a pas que votre enfant dans la classe, mais au moins 25 élèves. Votre demande est-elle alors réaliste dans ces conditions ?

- Je vous remercie aussi de ne pas remettre en cause leurs pratiques lorsque vous n’avez que la « version » de votre enfant. Une demande aimable de rendez-vous est plus adaptée.

- Je vous remercie enfin de prendre le temps de la réflexion avant de rédiger et d’envoyer votre mail. La colère n’est généralement pas bonne conseillère.

Sachant pouvoir compter sur votre collaboration

afin que nous puissions nous concentrer sur notre cœur de métier : enseigner et accompagner vos enfants.