Charte d'une bonne communication
Chaque classe de l’école est dotée d’un accès sur la plateforme EDUCARTABLE.
1- Votre message concerne l’absence de votre enfant :
- si cette absence est prévue :
* Il est impératif de prévenir son enseignante au moins 3 jours à l’avance car elle pourra éventuellement adapter sa journée en fonction de cette absence.
* Si vous avez oublié de prévenir son enseignante, il est impératif d’envoyer un mail au plus tard à 8h15 car elle ne pourra ensuite plus accéder à Educartable puisqu’elle fera classe à ses élèves.
- si cette absence est imprévue :
* Il est impératif de prévenir son enseignate au plus tard à 8h15 car elle ne pourra ensuite plus accéder à Educartable puisqu’elle fera classe à ses élèves. Il est indispensable de justifier du motif de son absence. Un justificatif médical n'est pas obligatoire.
2- Votre message concerne le travail scolaire de votre enfant :
- Si votre enfant a oublié son matériel ou de noter correctement ses leçons : il vous appartient de prendre contact avec ses camarades de classe. En effet, son enseignante ne pourra renvoyer le travail à faire. Si cela n’est pas envisageable, votre enfant en informera lui-même son enseignante quand il reviendra à l’école afin de trouver une solution ; cela le responsabilise.
- Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec son enseignante : Merci d’indiquer vos disponibilités (jours et heures) en anticipant votre demande de quelques jours.
3- Vos messages sont lus par des enseignantes impliquées et professionnelles :
- Je vous remercie par conséquent d’utiliser un ton courtois et respectueux de leur travail.
- Lorsque vous rédigez votre mail, imaginez qu’il n’y a pas que votre enfant dans la classe, mais au moins 25 élèves. Votre demande est-elle alors réaliste dans ces conditions ?
- Je vous remercie aussi de ne pas remettre en cause leurs pratiques lorsque vous n’avez que la « version » de votre enfant. Une demande aimable de rendez-vous est plus adaptée.
- Je vous remercie enfin de prendre le temps de la réflexion avant de rédiger et d’envoyer votre mail. La colère n’est généralement pas bonne conseillère.
Sachant pouvoir compter sur votre collaboration
afin que nous puissions nous concentrer sur notre cœur de métier : enseigner et accompagner au mieux vos enfants.